sam. 08 juin
|Genève
Fresque du Climat et Travail Qui Relie
Pour une écologie joyeuse et engagée!
Heure et lieu
08 juin 2024, 09:30 – 17:30
Genève, Rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève, Suisse
À propos de l'événement
Proposé par Ressource Mindfulness et TQR Genève, cet atelier s’articule autour de la Fresque du Climat et d’exercices issus du Travail Qui Relie.
Il invite les participant-es à vivre une journée intense, impliquant « la tête et le coeur » pour aller vers un engagement joyeux et d’avantage de sérénité face aux enjeux écologiques, climatiques et sociétaux.
1ère partie – Fresque du Climat (de 9h30 à 12h15) La Fresque du Climat s’est imposée comme un instrument de premier plan dans la sensibilisation au changement climatique, permettant à chacun, individu ou organisation, de mieux appréhender le problème pour agir de manière efficace. Fondée sur des données scientifiques issues du GIEC, elle garantit ainsi son impartialité et son objectivité. En mobilisant l’intelligence collective, elle offre à tous un accès participatif au sujet, évitant ainsi une simple transmission descendante de connaissances. En mettant en lumière les relations de cause à effet, les participants peuvent saisir l’ampleur des enjeux climatiques. La Fresque du Climat vise à sensibiliser de manière constructive, sans stigmatisation, encourageant ainsi une discussion collective sur les moyens d’agir. À la fin de ces ateliers, les participants en ressortent unis, motivés et équipés pour élaborer des solutions tangibles. En somme, ces fresques constituent des séances ludiques, collaboratives et éducatives, mobilisant l’intelligence collective pour sensibiliser aux défis environnementaux.
2ème partie – Travail Qui Relie (de 13h30 à 17h) Le Travail Qui Relie est une méthodologie de travail en groupe développée par l’éco-philosophe et activiste Joanna Macy et ses collègues depuis les années 1970. Des milliers de personnes de par le monde ont déjà participé à ces ateliers dont le but est de soutenir le désir et la capacité à prendre part à la guérison de notre Terre. Conçue en réponse à l’angoisse latente qui paralyse nos sociétés, cette approche aide les personnes à accueillir pleinement ce qu’elles ressentent pour le monde tout en trouvant le courage et les liens de solidarité dont elles ont besoin pour s’engager. Le défi vital auquel sont confrontées nos sociétés est d’initier le “changement de cap”, ce passage d’une économie de croissance destructrice à une société qui soutienne la vie.
Informations et inscriptions:ness.ch/ateliers/fresque-climat-tqr/